La nature intermittente du vent, et par conséquent de l’électricité produite par les éoliennes, rend difficile l’intégration au réseau d’un grand pourcentage d’énergie éolienne. Cette question de produire de l’énergie renouvelable tout en maintenant la sécurité de l’approvisionnement doit être abordée par l’industrie de l’électricité aussi bien que par les organismes de réglementation gouvernementaux. Puisque l’électricité est consommée au moment même de sa production et que l’écart entre l’offre et la demande entraîne des variations fréquentes, la production est constamment modifiée afin de garantir qu’elle correspond à la demande. Le stockage peut atténuer en partie la nécessité d’atteindre un équilibre dans le processus d’offre et de demande en augmentant la quantité d’énergie renouvelable intermittente que le service public et l’exploitant du système peuvent absorber. Cela permettra de satisfaire un plus grand pourcentage de la demande d’électricité au moyen de l’énergie éolienne et d’autres énergies renouvelables. Le vent est, après l’eau, la plus importante source d’électricité renouvelable au Canada et dans le monde.1
L’exploitation du vent a connu une croissance rapide au cours des 15 dernières années et fournit maintenant 3 p. 100 de l’électricité du Canada;2 il s’agit de la source d’énergie renouvelable la plus viable du point de vue économique, beaucoup d’estimations fixant le coût au même niveau que l’énergie nucléaire et le gaz naturel pour les sites de vents forts.3 L’énergie éolienne a été intégrée avec succès dans le réseau électrique en raison de la souplesse d’autres sources de production, en particulier le gaz naturel et les barrages hydroélectriques. Les sources de production moins souples comprennent le charbon et la biomasse, et il est très difficile de modifier le niveau de production d’électricité des centrales nucléaires et des centrales hydroélectriques au fil de l’eau. De solides connexions avec d’autres secteurs permettent d’intégrer une plus grande quantité d’énergie éolienne puisque la production et la demande peuvent être équilibrées sur davantage de charges et sur une plus grande superficie. La grande superficie permet d’atténuer les fluctuations du vent et les grosses charges permettent une modification plus graduelle de la demande.
Un grand pourcentage de la charge de l’Île-du-Prince-Édouard est satisfait par l’énergie éolienne, MECL rapportant que 17 p. 100 de sa charge ont été fournis par l’énergie éolienne au cours de l’année civile 2013.4 Pendant la même période, Summerside a produit 24 p. 100 de sa charge dans son parc éolien de 12 MW et une partie de l’électricité achetée du N.-B. est produite par le parc éolien West Cape de 99 MW de l’I.-P.-E. Une capacité supplémentaire de 30 MW d’énergie éolienne est actuellement mise en service, ce qui portera la capacité éolienne installée de l’I.-P.-E. à 204 MW. Cette concentration d’énergie éolienne pour satisfaire une charge qui fluctue entre 90 et 260 MW crée un décalage constant entre l’offre et la demande. L’I.-P.-E. importe l’électricité dont elle a besoin du Nouveau-Brunswick jusqu’à la limite des câbles sous-marins de 200 MW, mais pendant les périodes de faible production et de forte demande, des génératrices au diesel sont utilisées pour garantir une alimentation suffisante en électricité à l’I.-P.-E. Pendant les périodes de forte production et de faible demande, l’électricité est exportée vers le N.-B. à un prix relativement bas.
Le stockage a un grand rôle à jouer pour continuer d’intégrer l’énergie renouvelable au réseau électrique. En plus de permettre le décalage temporel de l’énergie éolienne jusqu’au moment où on en a besoin, le stockage peut fournir divers autres services qui garantiront la sécurité de l’approvisionnement. Le stockage peut être utilisé pour uniformiser la tension des lignes, réduisant les pertes de distribution et de transmission, et peut fournir une alimentation d’urgence aux postes. Ce rapport intéressera divers groupes; les destinataires potentiels du présent rapport comprennent les services publics, les exploitants de système, les compagnies de batteries, les universités, les instituts de recherche et les promoteurs de parcs éoliens, afin de les aider à quantifier la proposition de valeur du stockage.